il est essentiel de distinguer entre « mincir » et « maigrir ».
Mincir, c’est perdre de la graisse et gagner en silhouette. En revanche, maigrir concerne la perte de kilos, incluant à la fois la graisse et le muscle.
L’objectif est de privilégier la perte de graisse. Cela améliore notre forme physique, contrairement à la perte de muscle qui nous affaiblit.
Hors les régimes basés sur la privation ne font pas la distinction.
En réduisant la ration quotidienne, on affame le corps. Par conséquent celui-ci va puiser dans sa masse musculaire pour compenser le déficit et nous affaiblir.
Il faut donc combattre l’accumulation de graisse, et favoriser la prise de muscle.
Pour suivre sa progression, en plus de la balance, on peut utiliser des méthodes visuelles et mesurables.
Prendre des photos régulières en sous-vêtements dans les mêmes conditions permet de constater l’évolution de la silhouette.
Utiliser un mètre de couturière pour noter les mesures du tour de taille, des bras, et des cuisses tous les 15 jours.
On ne se pèsera qu’une fois par semaine, toujours le même jour au même moment, par exemple le vendredi matin pour bénéficier des progrès de la semaine écoulée avant les petits écarts du week-end.
Mais comment prendre du muscle sans faire de sport ? en augmentant notre activité physique au quotidien.
Pour favoriser la prise de muscle et sculpter sa silhouette, il faut combattre la sédentarité.
En surpoids, la pratique sportive nous est difficile, voire pénible.
Physiquement, l’effort prolongé et répété peut même nous sembler douloureux.
Psychologiquement, nous assumons mal de pousser la porte d’une salle de fitness. Il nous est difficile de nous retrouver au milieu de tous ces corps parfaits et transpirants cintrés dans des lycras que nous n’imaginons même pas en rêve…
Pour autant, nous avons au quotidien de multiples occasions de pratiquer une activité physique. Cela contribuera à notre renforcement musculaire car perdre du poids sans faire de sport, ne signifie pas que nous serons sédentaire.
Marcher chaque jour pour perdre du poids sans faire de sport.
L’activité physique la plus accessible et naturelle est la marche,.
Nul besoin d’accessoires ou de tenue particulière, pas d’abonnement, pas de planning, bref la liberté totale !
Exploitez chaque occasion de marcher comme une opportunité !
Des astuces simples nous permettent d’augmenter notre temps de marche, sans devoir forcement y consacrer un temps dédié dont nous ne disposons pas forcément.
Vous garez votre voiture pour vous rendre au travail ? dans un centre commercial ? Garez-vous plus loin que d’habitude et marchez 100 mètres de plus !
Ascenseur ? Escalator ? tsss tsss tsss, je prends les escaliers ! et je compte les marches pour m’encourager.
Bref, vous l’avez compris, exploitez chaque occasion de vous mettre en mouvement. Petit à petit, qui sait si tout compte fait le sport ne vous fera pas envie …
Si vous le pouvez, partez chaque jour pour une marche de 30 à 45 minutes. Cela deviendra un temps libre qui vous sortira des contraintes et corvées quotidiennes. Le midi après le repas au travail plutôt que d’aller boire un café, qui sait, peut être convaincrez-vous des collègues de vous accompagner et de participer à une dynamique de groupe !
Le soir en rentrant du travail, partez marcher et faite ainsi la coupure entre votre environnement professionnel et personnel. Vous rentrerez calme et disponible de votre balade pour profiter de votre soirée et d’un bon repas équilibré.
Vous l’avez compris, il faut saisir chaque occasion de bouger, de mettre son corps en mouvement, et au final, on y prend goût !